CIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Un miracle... ou presque :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyDim 10 Déc - 12:53

Shisen vient de me trouver l'Exégèse de Philip K. Dick.
Le premier tome pour le moment, le second arrivera bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Shisen
Modératrice Générale
Shisen


Nombre de messages : 3375
Localisation : planète terre
Date d'inscription : 13/03/2005

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyDim 10 Déc - 15:35

Râlala... quelle affaire ce livre lol!
Revenir en haut Aller en bas
lightbringer
Posteur frénétique
Posteur frénétique
lightbringer


Nombre de messages : 1080
Localisation : à la masse.
Date d'inscription : 22/03/2005

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyLun 11 Déc - 23:56

Méfie toi le rayon rose se rapproche...
Un gros rayon rose elephant
Tu vas prendre chair...
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyMar 12 Déc - 11:38

lightbringer a écrit:
Méfie toi le rayon rose se rapproche...
Ça c'est déjà fait, et depuis quelques années...

lightbringer a écrit:
Tu vas prendre chair... jocolor
Tu ne crois pas si bien dire, c'est ce qu'il raconte à propos du "Logos".

Ce bouquin est extraordinaire, il parle même de toi à la page 43...

J'ai ainsi appris qu'il y avait un avant "Ubik" et u n après "Ubik"...
Ce fut une révélation pour Dick comme pour certains lecteurs, dont je fais partie.
Mais il y a une autre révélation avec ce livre, c'est sa date de parution : 1966...
Revenir en haut Aller en bas
lightbringer
Posteur frénétique
Posteur frénétique
lightbringer


Nombre de messages : 1080
Localisation : à la masse.
Date d'inscription : 22/03/2005

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyMar 12 Déc - 19:24

Si cela t'intéresse on parle pas mal de lui (mais pas que )
à france culture.

http://rf.proxycast.org/1352718775253737472/14312-06.10.2017-ITEMA_21455829-3.mp3
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyMar 12 Déc - 21:38

lightbringer a écrit:
...on parle pas mal de lui...
Et c'est pas fini, le monde devient comme ses histoires, à un point tel que ça lui faisait peur...
Revenir en haut Aller en bas
lightbringer
Posteur frénétique
Posteur frénétique
lightbringer


Nombre de messages : 1080
Localisation : à la masse.
Date d'inscription : 22/03/2005

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyMar 12 Déc - 21:42

J'avoue que là par contre c'est pas faux.
Dans beaucoup de civilisations le fou a toujours été la bouche des dieux.
farao

Revenir en haut Aller en bas
Shisen
Modératrice Générale
Shisen


Nombre de messages : 3375
Localisation : planète terre
Date d'inscription : 13/03/2005

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyMer 13 Déc - 21:03

Ouille, ouille, ça promet Razz
Revenir en haut Aller en bas
clr.l d0
Maitrise "Répondre"
Maitrise
clr.l d0


Nombre de messages : 196
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyVen 15 Déc - 12:55

C'est en version française je suppose?

Tu as terminé sa première lecture?

Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyVen 15 Déc - 15:21

Oui, c'est la version française.
Non, je n'ai pas terminé, plus de 700 pages, très denses, tout de même, et j'ai aussi mon travail scolaire.

La lecture est complexe, beaucoup de termes grecs ou de français peu usités, ce qui oblige à des recherches afin de comprendre le fond de sa pensée.
Mais c'est passionnant, c'est le prolongement et l'explication de beaucoup de ses oeuvres, Ubik, La trilogie divine...

Je regrette de n'avoir pu le contacter de son vivant...
Revenir en haut Aller en bas
lightbringer
Posteur frénétique
Posteur frénétique
lightbringer


Nombre de messages : 1080
Localisation : à la masse.
Date d'inscription : 22/03/2005

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyVen 15 Déc - 20:30

Le problème est qu'il a écris ce bouquin a la fin de sa vie.
Il a réécris pas mal et réinterprété encore plus.
Déjà pour un homme normal on est sujet pas de bais cognitifs de cette façon mais chez lui c'est effectivement de l'exégèse, dans le mauvais sens du terme.
Notamment sa relecture de la fille brune. C'est partiellement contradictoire.

Si j'ai un conseil c'est de lire ca petit à petit, pas d'un bloc.
Mais bonne lecture farao

Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyLun 18 Déc - 12:26

lightbringer a écrit:
Le problème est qu'il a écris ce bouquin a la fin de sa vie.
En quoi ceci serait-il négatif ?
Et connaissait-il la date de sa mort, ce qui l'aurait influencé ?

lightbringer a écrit:
...chez lui c'est effectivement de l'exégèse, dans le mauvais sens du terme.
Pourquoi dans le mauvais sens ?
Il a fait une ananlyse de ses écrits et surtout une interprétation d'un phénomène qu'il a vécu dans les années 1970.
Il a cherché à expliquer rationnellement ce qui lui est arrivé.
Il a trouvé plusieurs explications dont une qui se trouve être très intéressante qui l'a amené à développer une théorie tout à fait formidable.

lightbringer a écrit:
Si j'ai un conseil c'est de lire ca petit à petit, pas d'un bloc.
De toutes les manières, je pense qu'il est impossible de faire autrement... Smile
Revenir en haut Aller en bas
lightbringer
Posteur frénétique
Posteur frénétique
lightbringer


Nombre de messages : 1080
Localisation : à la masse.
Date d'inscription : 22/03/2005

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyLun 18 Déc - 16:04

Le pilou a écrit:
En quoi ceci serait-il négatif ?
Il a fait une analyse de ses écrits et surtout une interprétation d'un phénomène qu'il a vécu dans les années 1970.
Les analyses à posteriori peuvent expliquer ou malheureusement réinterpréter déformer la réalité des choses.
Et Dick était un psychotique. C'est devenu une obsession ce qu'il disait à la fin de sa vie et au début de ses création est radicalement différent.
drunken

Le pilou a écrit:
Il a cherché à expliquer rationnellement ce qui lui est arrivé.
C'est tout sauf rationnel. Je dirais plutôt biais de croyance, biais de confirmation biais d'auto complaisance et quelques sophismes pour faire passer le tout.
Personnellement je trouve sa théorie très proche de la schizophrénie et vu ce qu'il prenais en plus de ce qu'on lui prescrivait cela n'a pas du aider.
Sans parler des drames de sa vie personnelle, il est même étonnant qu'il n'ai pas sombré plus tôt.
Et paradoxalement on rejoint la recette magique pour créer une œuvre transcendantale.
La bible, la saga de gil gamesh l’Iliade autant de dramatique réalité historiques transfigurée par des écrivains maudits et donc talentueux.
Chaque période sombre de l'humanité engendre une œuvre magnifique.
farao
Moi ce que je remarque surtout c'est la ré-interprétation, les grands prophète décèdent toujours avant que les événements font qu'on trouve à leur écrit un sens nouveau. Les babyloniens, les crétois, les romains tous ont écris des trucs qui ont influencé la civilisation suivante.
Par exemple les romains avaient complètement déformé les histoires grecques, notamment spartiate afin de justifier "leur fin du monde"
Ce qui ne les a pas empêcher de disparaître pour tout a fait autre-chose.
Et les chrétiens de reprendre des textes romains et d'y voir tout autre chose. sunny

Dick est passé de la science fiction à de la métaphysique.
Dans le 1er il y a science dans le second c'est surtout méta qu'il faut retenir : Au delà de la physique.
santa
Je pense qu'un esprit aussi brillant que toi à du mal à comprendre la stupidité, la logique et l'intelligence ne sont d'aucun recourt pour expliquer la stupidité. Et ce que les hommes ne peuvent comprendre il le traduisent par le merveilleux, le divin ou l’irrationnel .
Pour citer Aristote : Les humains imagines, France imagine donc France est un humain.
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyMar 19 Déc - 11:47

lightbringer a écrit:
Je pense qu'un esprit aussi brillant que toi à du mal à comprendre la stupidité...
Flatteur :p
Bon, comme tu es gentil, je ne vais pas répondre avec facilité, mais c'est dur, très dur Smile

Nous sommes juste confrontés à un problème qui est que nous existons, ce qui n'a aucun sens.
Contre toute logique, l'univers existe. On cherche donc à trouver comment un tel phénomène se peut.
Toute personne qui se pose des questions à ce sujet emprunte un chemin qui lui est propre, toi, moi, P.K. Dick...

Et je suis d'accord avec toi, nous avons tous des biais, Dick, moi et toi...

Aussi étrange que cela va te paraître, Dick était un excellent observateur.
Je reviendrai sur le sujet par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
lightbringer
Posteur frénétique
Posteur frénétique
lightbringer


Nombre de messages : 1080
Localisation : à la masse.
Date d'inscription : 22/03/2005

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyMar 19 Déc - 20:28

Les je pense se posent la mauvaise question.
Et ce depuis des millénaires.

La question devrait être : L'univers existait-il avant moi et donc existera t'il après mon existence.
Cela à déjà été approché par des philosophe comme le principe de "l'arbre qui tombe dans la foret fait-il du bruit si personne ne peut l'entendre".
J'ai donc (*) la réponse à l'observation "Contre toute logique, l'univers existe."
Ensuite j'ai malheureusement un défaut comme celui de penser qu'il n'y a qu'une bonne réponse.
Aussi j'aime discuter, me confronter jusqu’à accepter mon erreur, reformuler min jugement ou jubiler devant une victoire intellectuelle.

Je pense que la théorie dikienne de  l'univers n'est qu'illusion cloche autant que les théories du modèle standard.
Ensuite il a peut être été un bon observateur, mais sous acide on vois des tas de trucs, on était dans les années 70...
Sans aller invoquer Ockham qui est pas mal rasoir, ou le biais de corrélation illusoire.
Personne seule, vie dramatique, drogues, imagination fertile...  Ou alors je manque d'infos, ce qui vu mon manque de culture effarant reste plus que possible.



Ce qui n’empêche pas je le répète de discuter de l'univers.
Même si je trouve rigolo qu'une partie de l'unviers cherche à s'analyser lui même jocolor



(*) Cette réponse vaut bien sur rien du tout car tu l'a fait remarquer toi même tous empruntent un chemin qui lui est propre, toi, moi, P.K. Dick..."
N’empêche qu'il y a sûrement une/des bonne.s réponse.s. et que la rationalité peut expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
coldfire
Posteur frénétique
Posteur frénétique
coldfire


Nombre de messages : 2294
Age : 51
Localisation : à la source de l'orage
Date d'inscription : 25/06/2005

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyMer 20 Déc - 0:39

Hé bin , je m'absentes 5 minutes et paf j'apprends que Lightbringer connaît l'auteur de la bible qui était un écrivain maudit, et que les années 70 étaient une période sombre Mr. Green

Citation :
Pour citer Aristote : Les humains imagines, France imagine donc France est un humain.

Aristote doit se retourner dans sa tombe (surtout si tu l'as confondu avec Epimenide)  tongue
Nous ne sommes pas certains que seuls les humains imagineNT, ceci est donc un paralogisme...
Par contre "France est un humain donc France imagine" là ça marche...
Ton paralogisme donnerait aussi: "les chats ont 4 pattes, les cochons ont 4 pattes, donc les cochons sont des chats"
tu vois le problème ou pas ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogisme

L'arbre qui tombe dans la forêt c'est rien, mais la lumière du frigo est-elle bien éteinte quand il est fermé hein  Mr. Green  ?
(moi je sais que oui parceque l'ampoule est foutue...)
Cette analogie de l'arbre est assez con d'ailleurs car d'après la définition du bruit la réponse est évidente...
Même si du point de vue des sourds nous sommes tous muets Mr. Green ...

A part cela il y'a une série TV US récente intitulée "Philip K Dick's Electric Dreams" mais je ne l'ai pas encore regardée...
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyMer 20 Déc - 13:20

lightbringer a écrit:
...et que la rationalité peut expliquer.
La rationalité ne serait-elle pas aussi une forme de croyance, voire même un dogme...

Mais bon, faisons foin de la réthorique, voici une petite phrase issue de l'Exégèse qui m'a bien amusé :
" Bon, il faut que j'y aille car publicains, pécheurs, collecteurs d'impôts et autres représentants de la racaille abondent en ces lieux, et il faut que je m'en préoccupe."

coldfire a écrit:
Hé bin , je m'absentes 5 minutes et paf j'apprends que Lightbringer connaît l'auteur de la bible qui était un écrivain maudit...
Voilà qui valide parfaitement la relativité du temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shisen
Modératrice Générale
Shisen


Nombre de messages : 3375
Localisation : planète terre
Date d'inscription : 13/03/2005

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyVen 22 Déc - 12:55

Et il paraît qu'il y a un volume 2 Mr.Red   Ca va discuter sec si je comprends bien, cool ! lol!
Bon faut encore je le trouve celui-là Arrow
Revenir en haut Aller en bas
clr.l d0
Maitrise "Répondre"
Maitrise
clr.l d0


Nombre de messages : 196
Age : 49
Date d'inscription : 23/08/2008

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyMar 26 Déc - 14:22

Shishen a écrit:
Et il paraît qu'il y a un volume 2

Très juste, il est sorti le 5 octobre dernier en France et en Français  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) EmptyMar 26 Déc - 15:34

Voilà qui donne encore plus de sens à la vie :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un miracle... ou presque :) Empty
MessageSujet: Re: Un miracle... ou presque :)   Un miracle... ou presque :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un miracle... ou presque :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Electrabel : bénéfice record, impôt presque nul
» Groenland : sa calotte glaciaire a presque fondu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CIA :: Les Sections :: Culture Générale-
Sauter vers: