CIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le réacteur nucléaire de Fukushima ...

Aller en bas 
+4
Shisen
60sman
coldfire
Loki
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
coldfire
Posteur frénétique
Posteur frénétique
coldfire


Nombre de messages : 2294
Age : 51
Localisation : à la source de l'orage
Date d'inscription : 25/06/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur nucléaire de Fukushima ...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyLun 9 Mai - 10:05

La vapeur d'eau n'est pas radioactive, le problème est avec la majeure partie de l'eau de refroidissement qui ne s'évapore pas qui emporte des poussières radioactives quand elle retourne vers la mer (au début ils la gardaient dans des bassins mais ils sont bien sûr beaucoup trop petits...)
D'ailleurs ce ne sont pas vraiment uniquement les générations futures qui seront impactées par cette pollution de l'eau puisque ce sont principalement des éléments à demi-vie assez courte (iode 131, cesium 137...) qui sont relâchés en mer donc le pic de radioactivité dans les poissons ou les algues commence dès maintenant, et s'étalera sur les 30 ans avenir environ...
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur nucléaire de Fukushima ...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyLun 9 Mai - 21:28

Revenir en haut Aller en bas
Shisen
Modératrice Générale
Shisen


Nombre de messages : 3375
Localisation : planète terre
Date d'inscription : 13/03/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur nucléaire de Fukushima ...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyMar 10 Mai - 19:37

Ouille, ouille Confused
Revenir en haut Aller en bas
OVNI
Répond a tout
Répond a tout
OVNI


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : mont a loups
Date d'inscription : 15/12/2009

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur nucléaire de Fukushima ...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 8:29

Ca faisait 3 ans que tedco avait été mis en garde sur des problèmes structurels par plusieurs organismes de contrôle

et ils n' ont rien fait

encore une fois un problème de cupidité
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Fukushima : Confinement médiatique rétabli !   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptySam 21 Mai - 19:27

Revenir en haut Aller en bas
60sman
Posteur frénétique
Posteur frénétique
60sman


Nombre de messages : 1125
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2010

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur nucléaire de Fukushima ...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 2:31

non mais les coups de bite de DSK, c'est plus important tout de même non ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur nucléaire de Fukushima ...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 11:02

On pourait le croire en effet, mais le plus important c'est de tout faire pour que 'lon ne se pose pas trop de questions sur l'énergie nucléaire, c'est surtout cela...
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur nucléaire de Fukushima ...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 19:03

Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur nucléaire de Fukushima ...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 19:48

Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Fukushima trois mois après    Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptySam 11 Juin - 13:55

Ce matin j'ai entendu à la radio que nous avions frôlé la catastrophe à Fukushime !
Je ne sais pas ce qui leur faut à ceux qui disent ça...

http://www.lemonde.fr/week-end/video/2011/06/10/fukushima-trois-mois-apres_1534634_1477893.html
Revenir en haut Aller en bas
v0.1beta
Son seul ami : le PC
Son seul ami : le PC
v0.1beta


Nombre de messages : 502
Age : 43
Date d'inscription : 12/04/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur nucléaire de Fukushima ...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptySam 11 Juin - 17:02

Ce n'était pas une vrai catastrophe, j'vais dire, parce que ce n'est pas arrivé chez nous, le Japon, c'est tellement loin que c'est presque une autre planète, et puis en plus, la Terre et l'océan, c'est grand .....pff.... au moins comme ça!!!! Et puis les télés fonctionnent encore, les voitures roulent encore, tout le monde a gardé son boulot (enfin, ceux qui en ont un), alors voilà, tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Des dosimètres pour les enfants...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyMar 14 Juin - 17:52

Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Fukushima: Message d'un expatrié français ! (15/06/2011)    Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyJeu 23 Juin - 17:04

Ça vaut la peine de l'écouter, même si il est parfois heu comment dire...
http://puce57.over-blog.com/article-fukushima-message-d-un-expatrie-francais-15-06-2011-77290883.html
Revenir en haut Aller en bas
Shisen
Modératrice Générale
Shisen


Nombre de messages : 3375
Localisation : planète terre
Date d'inscription : 13/03/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur nucléaire de Fukushima ...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyJeu 23 Juin - 19:26

Message impressionnant en effet.
Revenir en haut Aller en bas
clr.l d0
Maitrise "Répondre"
Maitrise
clr.l d0


Nombre de messages : 196
Age : 50
Date d'inscription : 23/08/2008

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur nucléaire de Fukushima ...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyVen 24 Juin - 14:23

Un blog qui donne des infos presque en temps réel Wink

Je ne crois pas qu'on l'ai signalé ici

http://www.kokopelli-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur nucléaire de Fukushima ...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyVen 24 Juin - 18:59

Je connaissais, mais je ne l'avais pas mis car je n'y étais pas encore allé lire vraiment ce qui s'y trouvait, voila qui est réparé...
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Le scandaleux silence au sujet de Fukushima. Fukushima !   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyDim 26 Juin - 13:18

Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Fukushima: le recyclage des eaux contaminées a commencé   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyMar 28 Juin - 11:32

Alors, je veux pas faire mon pessimiste, mais si la petite cuve de la photo est capable de traiter de telles quantités d'eau, moi je sais plus rien...
Non sans dec, Tepco ment gravement, ainsi les coeurs de plusieurs réacteurs avaient fondus dès le début, et ils ont mené tout le monde en bateau, enfin tout le monde, les gogos dans notre genre, le petit peuple quoi, parce que les élites eux le savent aussi depuis le début

http://www.20minutes.fr/article/748473/fukushima-recyclage-eaux-contaminees-commence
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Fessenheim s’accroche à sa centrale nucléaire   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyMar 28 Juin - 11:36

Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Une petite video thermique...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyMar 28 Juin - 13:52

Une petite video thermique de ce qui se passe actuellement dans un des réacteurs de Fuku.
Rien de grave, faut pas s'inquiéter, vous connaissez la chanson maintenant...

https://www.youtube.com/watch?v=a0pVpC0OVY0&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
v0.1beta
Son seul ami : le PC
Son seul ami : le PC
v0.1beta


Nombre de messages : 502
Age : 43
Date d'inscription : 12/04/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur nucléaire de Fukushima ...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyMar 28 Juin - 23:22

Loki a écrit:
Alors, je veux pas faire mon pessimiste, mais si la petite cuve de la photo est capable de traiter de telles quantités d'eau, moi je sais plus rien...
Non sans dec, Tepco ment gravement, ainsi les coeurs de plusieurs réacteurs avaient fondus dès le début, et ils ont mené tout le monde en bateau, enfin tout le monde, les gogos dans notre genre, le petit peuple quoi, parce que les élites eux le savent aussi depuis le début

http://www.20minutes.fr/article/748473/fukushima-recyclage-eaux-contaminees-commence

il se peut, espérons-le d'ailleurs, que la légende de la photo soit un peu erronée... Que ce ne soit pas "LE" système, mais une partie du système de retraitement... parce que si tout "le" système de retraitement des eaux radio-actives est fait de tuyaux en plastique avec des bouts de câbles apparents partout et attachés bizarrement, ça illustre un certain.... manque d'appréciation de la portée des images dans les médias, au mieux. Car si j'étais incompétente, crapuleuse et bien placée chez Tepco, j'aurais pris soin de couvrir cette pauvre cuve d'une fausse cuve plus grande, plus propre, ayant l'air plus sophistiquée, juste pour la photo des journaux de masse. Enfin, en même temps on parle d'organisations qui ont jugé tout à fait acceptable de construire autant de centrales nucléaires sur une île très propice aux catastrophes naturelles de tous poils, alors, le bon sens, dans cette histoire, est peut-être scellé dans un baril et enfoui au coeur de la Yucca Mountain.
Revenir en haut Aller en bas
v0.1beta
Son seul ami : le PC
Son seul ami : le PC
v0.1beta


Nombre de messages : 502
Age : 43
Date d'inscription : 12/04/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur nucléaire de Fukushima ...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyMar 28 Juin - 23:33

Loki a écrit:
Allez, la suite...

http://www.francesoir.fr/actualite/scienceecologie/fessenheim-s-accroche-sa-centrale-nucleaire-habitants-approuvent-prolongement-dix-ans-113689.html


« Ici, on a un supermarché, une pharmacie, quatre médecins, un nouveau bureau de poste… Tout ça, c’est grâce à EDF. »

Je n'oserais écrire pourquoi mais cette phrase m'interpelle et m'émeut, mais pas d'une façon positive. Alors, voilà, peuples du monde, acceptez les risques du nucléaire, en échange, on vous donne un Auchan.
Revenir en haut Aller en bas
coldfire
Posteur frénétique
Posteur frénétique
coldfire


Nombre de messages : 2294
Age : 51
Localisation : à la source de l'orage
Date d'inscription : 25/06/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur nucléaire de Fukushima ...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyMer 29 Juin - 13:16

Loki a écrit:
Alors, je veux pas faire mon pessimiste, mais si la petite cuve de la photo est capable de traiter de telles quantités d'eau, moi je sais plus rien...
Pas pour défendre Tepco mais il me semble que cette photo ne permet pas de juger grand chose, d'autant qu'elle est datée du 1er juin et l'usine de retraitement n'était pas fonctionnelle à cette date...

Ci dessous on voit plus de matos:
http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/crise-nucleaire-au-japon/20110620.OBS5510/eau-radioactive-pourquoi-le-traitement-peine-a-demarrer-a-fukushima.html
Photos de l'étage d'absorption du cesium en place:
http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20110625p2g00m0dm015000c.html

Je crois que c'est surtout 20 Minutes qui a fait un choix un peu bizarre de photo qui ne montre qu'un petit élément de l'installation pas très intéressant, il y'a des chances que ce soit juste un tampon de quelques mètres cubes entre la pompe et le reste du circuit. D'ailleurs 50 tonnes à l'heure c'est pas tant que ça y'a des petites pompes à incendie pour particuliers qui débitent 25 tonnes à l'heure...

Le hic c'est que même en traitant avec le débit prévu l'efficacité ne semble pas du tout au rendez-vous, le système de la startup Kurion est foireux et même quand il marche il est à 5% de son efficacité annoncée et le reste n'est guère mieux...
Au total au début de l'exploitation on arrivait à environ un facteur 10000 de réduction globale de radioactivité alors qu'on attendait 1 million... Et c'est avec de grandes disparités puisque certains produit sont 100x moins bien filtrés que d'autres...
A mon avis ce n'est pas un problème de débit mais un problème qu'ils n'ont jamais essayé avant et qu'ils ne savent pas le faire, donc en France les dispositifs de retraitement qui sont en place dans les centrales (Marcoule, etc...) on se demande s'ils marchent vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Fukushime, le retour...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptySam 3 Sep - 13:18

Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur nucléaire de Fukushima ...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 EmptyMer 14 Sep - 14:27

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur nucléaire de Fukushima ...   Le réacteur nucléaire de Fukushima ... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réacteur nucléaire de Fukushima ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaîne humaine autour du Parlement japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CIA :: Les Sections :: Culture Générale-
Sauter vers: