CIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Firebee...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Firebee... Empty
MessageSujet: Firebee...   Firebee... EmptyDim 22 Avr - 11:28

Ça m'a fait remonter une étrange sensation, une sensation que je n'avais plus ressenti depuis bien longtemps dans le domaine informatique...
http://acp.atari.org/news_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Shisen
Modératrice Générale
Shisen


Nombre de messages : 3375
Localisation : planète terre
Date d'inscription : 13/03/2005

Firebee... Empty
MessageSujet: Re: Firebee...   Firebee... EmptyDim 22 Avr - 11:33

Vivement Noël Mr.Red
Paraît que Calamus fonctionnerait avec ça.... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
60sman
Posteur frénétique
Posteur frénétique
60sman


Nombre de messages : 1125
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2010

Firebee... Empty
MessageSujet: Re: Firebee...   Firebee... EmptyDim 22 Avr - 11:58

projet intéressant. Y'aurait-il des nostalgiques du temps d'atari ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shisen
Modératrice Générale
Shisen


Nombre de messages : 3375
Localisation : planète terre
Date d'inscription : 13/03/2005

Firebee... Empty
MessageSujet: Re: Firebee...   Firebee... EmptyDim 22 Avr - 12:45

Ouaip !! clown
Revenir en haut Aller en bas
coldfire
Posteur frénétique
Posteur frénétique
coldfire


Nombre de messages : 2294
Age : 51
Localisation : à la source de l'orage
Date d'inscription : 25/06/2005

Firebee... Empty
MessageSujet: Re: Firebee...   Firebee... EmptyDim 22 Avr - 16:33

C'est très intéressant "pour le sport" mais une solution entièrement logicielle serait sans doute moins chère et plus performante "au jour d'aujourd'hui", le Coldfire le plus puissant n'étant quand même pas un foudre de guerre...

Et la compatibilité "bas niveau" avec le hard Atari ne m'a jamais vraiment intéressé personnellement (ça fait surtout beaucoup de bugs et de bizarreries à émuler, c'est pas comme si c'était une bonne base ^^) , même sur le Phénix c'était pas prévu...

Un bon émulateur avec compilation JIT te renvoies ce brol coûteux au placard ^^
(ça existe d'ailleurs mais ça ne gère pas le 68030 je crois...)
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Firebee... Empty
MessageSujet: Re: Firebee...   Firebee... EmptyDim 22 Avr - 20:10

coldfire a écrit:
C'est très intéressant "pour le sport" mais une solution entièrement logicielle serait sans doute moins chère et plus performante...
Je crois que l'on peut attendre encore longtemps, à moins de créer un TOS comme OS de PC avec tout ce qui suit avec, mais qui a vraiment envie et est capable de faire ça ?

coldfire a écrit:
"au jour d'aujourd'hui", le Coldfire le plus puissant n'étant quand même pas un foudre de guerre...
Alors la puissance des ordinateurs d'aujourd'hui, ça fait un bon moment que j'en suis revenu, quand on voit la puissance des cpu actuels et le résultat que l'on obtient au final, bof...


coldfire a écrit:
Un bon émulateur avec compilation JIT te renvoies ce brol coûteux au placard ^^... ...(ça existe d'ailleurs mais ça ne gère pas le 68030 je crois...)
Hé oui, ça existe, mais ça ne gère pas le 68030, donc ça n'existe pas vraiment alors ?
Mais si ça existe, mais y'a tout le reste qui faut aussi faire tourner

En fait le vrai soucis, c'est de savoir ce que l'on désire, dans mon cas, je m'en fous d'avoir un Atari ST, en émulation ou pas, moi ce qui me tente c'est d'avoir un Falcon030 avec le potentiel d'un TT, chose que j'ai connu à une certaine époque.
Quand à l'émulation, à part Aranym, je ne vois rien d'intéressant, et encore, je te raconte pas l'installation du machin au début, maintenant c'est plus facile, mais question compatibilité, bof...

Maintenant cette machine, c'est un vrai délire, 650 € pour un truc pareil, c'est de la folie !?
En fait pas vraiment, c'est la moitié de ce que je payais à l'époque pour m'acheter une machine Atari neuve !
Mais il y'a un truc vraiment sympa sur cette config, c'est que le GFA Basic tourne parfaitement, non mais tu imagines Coldfire, le GFA Basic, le meilleur langage de programmation que j'ai jamais connu !
Le seul truc qui lui arrive à la cheville de nos jours c'est Python, et encore faut voir la version de Python...

Ha oui, et pour terminer, je le prendrai dans sa petite boîte rose si elle est dispo...
Revenir en haut Aller en bas
coldfire
Posteur frénétique
Posteur frénétique
coldfire


Nombre de messages : 2294
Age : 51
Localisation : à la source de l'orage
Date d'inscription : 25/06/2005

Firebee... Empty
MessageSujet: Re: Firebee...   Firebee... EmptyLun 23 Avr - 0:16

Loki a écrit:

Je crois que l'on peut attendre encore longtemps, à moins de créer un TOS comme OS de PC avec tout ce qui suit avec, mais qui a vraiment envie et est capable de faire ça ?
Je ne parles pas forcément de PC à la limite on peut faire du Coldfire si on veut mais si on n'a pas besoin d'émuler le hardware Atari on peut se passer du code maison dans le FPGA et des connecteurs ACSI -entre autres étrangetés- et prendre une carte d'évaluation classique "du commerce" qui serait je pense moins onéreuse et aussi plus facile à se procurer (car apparemment ils ont eu beaucoup de problèmes de fabrication...)

Loki a écrit:

Alors la puissance des ordinateurs d'aujourd'hui, ça fait un bon moment que j'en suis revenu, quand on voit la puissance des cpu actuels et le résultat que l'on obtient au final, bof...
Et bien justement puisqu'ils sont sous-exploités raison de plus pour s'en servir en émulation ^^
Si on va par là même la puissance du 68030 c'était déjà trop pour bien des tâches...

Loki a écrit:

Hé oui, ça existe, mais ça ne gère pas le 68030, donc ça n'existe pas vraiment alors ?
Bah tu peux toujours utiliser les mêmes utilitaires que sur le FireBee pour convertir les binaires en code 68000 "expurgé" ^^...

Loki a écrit:

Maintenant cette machine, c'est un vrai délire, 650 € pour un truc pareil, c'est de la folie !?
En fait pas vraiment, c'est la moitié de ce que je payais à l'époque pour m'acheter une machine Atari neuve !
On peut voire ça comme ça, quoique c'est 599 HT le prix chez Medusa (excl.VAT) donc chez moi ça ferait plutôt 720 au final - hors port - et je crois bien que pour ce prix tu as que la carte mère "nue" enfin avec le Coldfire quand même ^^ (même pas sûr qu'ils fournissent l'alimentation...)

Loki a écrit:

Mais il y'a un truc vraiment sympa sur cette config, c'est que le GFA Basic tourne parfaitement, non mais tu imagines Coldfire, le GFA Basic, le meilleur langage de programmation que j'ai jamais connu !
Le seul truc qui lui arrive à la cheville de nos jours c'est Python, et encore faut voir la version de Python...

N'arrive pas à la cheville du RPL mais bon tongue
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Firebee... Empty
MessageSujet: Re: Firebee...   Firebee... EmptyLun 23 Avr - 10:31

coldfire a écrit:
prendre une carte d'évaluation classique "du commerce" qui serait je pense moins onéreuse et aussi plus facile à se procurer (car apparemment ils ont eu beaucoup de problèmes de fabrication...)
Là je suis assez d'accord avec toi, il y'avait bien des solutions hardwares existantes qui auraient pu faire l'affaire, même à partir de 100 €
Mais je pense qu'ils ont surtout fait le choix de la compatibilité et qu'ils en ont fait une priorité.
Je ne suis pas persuadé que c'était le meilleure chose à faire, mais je ne pinaillerai pas là dessus, car je ne peux rien y faire.

coldfire a écrit:
Et bien justement puisqu'ils sont sous-exploités raison de plus pour s'en servir en émulation ^^
Mais pour s'en servir en émulation, ne faut-il pas déjà avoir un OS, come winchose ou Linux ?
Et donc a nouveau un truc compliqué qui ralenti tout le tralala ?

coldfire a écrit:
...c'est 599 HT le prix chez Medusa (excl.VAT) donc chez moi ça ferait plutôt 720 au final - hors port - et je crois bien que pour ce prix tu as que la carte mère "nue" enfin avec le Coldfire quand même ^^...
Moi je l'ai vu à 649 € TVAC et frais de ports compris, normalement avec son boîtier.
Au niveau de l'alimentation, je n'ai rien lu à ce sujet, mais vu les 5W que consomme la bête, ça ne devrait pas poser de problèmes insolubles et/ou coûteux.
J'attends de toutes les manières des infos à ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
60sman
Posteur frénétique
Posteur frénétique
60sman


Nombre de messages : 1125
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2010

Firebee... Empty
MessageSujet: Re: Firebee...   Firebee... EmptyLun 23 Avr - 15:39

Loki a écrit:
Alors la puissance des ordinateurs d'aujourd'hui, ça fait un bon moment que j'en suis revenu, quand on voit la puissance des cpu actuels et le résultat que l'on obtient au final, bof...
en même temps, avoue que tu n'es pas arrivé sur cette page avec un atari Razz
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Firebee... Empty
MessageSujet: Re: Firebee...   Firebee... EmptyLun 23 Avr - 17:36

60sman a écrit:
en même temps, avoue que tu n'es pas arrivé sur cette page avec un atari Razz
Oui, c'est un fait, je ne crois même pas que ce serait possible en l'état actuel des choses...
Mais comment cela se peut-il qu'il faille des bécanes si puissantes et si complexes juste pour afficher des pages telles que celles que nous voyons ?
Revenir en haut Aller en bas
sprullex
Posteur frénétique
Posteur frénétique
sprullex


Nombre de messages : 608
Age : 42
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 02/08/2005

Firebee... Empty
MessageSujet: Re: Firebee...   Firebee... EmptyLun 23 Avr - 17:59

non, on peut afficher des pages telles que ceci sur un petit linux fonctionnant avec un 486.

Bon d'accord c'est déja plus puissant que l'atari. Mais quand même.

Ce qui bouffe de la puissance ce n'est pas tant le navigateur (Entendre par là le code qui permet de transformer de l'html en quelque chose de plus graphique), mais tout les "à coté" qui sont devenus indispensables aux yeux des gens : interface graphique ultra belle et détaillée avec des effets inutiles partout, antivirus & anti-hameçonnage pour éviter de trop réfléchir si c'est un site correct ou pas, ...
Revenir en haut Aller en bas
coldfire
Posteur frénétique
Posteur frénétique
coldfire


Nombre de messages : 2294
Age : 51
Localisation : à la source de l'orage
Date d'inscription : 25/06/2005

Firebee... Empty
MessageSujet: Re: Firebee...   Firebee... EmptyMar 24 Avr - 2:34

Sur internet et même en dehors c'est surtout le Flash qui pompe le temps machine mondial ^^
Sans rire je pense qu'Adobe est un des grands pollueurs de la planète...
Sinon y'a pas trop besoin de puissance pour afficher les pages webs c'est encore la vitesse réseau qui limite le plus aujourd'hui, la preuve avec un traffic shaper comme cfosspeed on voit bien la vitesse d'affichage des pages changer sans changer le navigateur...
La pour l'instant sur ma session actuelle de Firefox il n'a consommé que 9 secondes de CPU sur mon vieux Pentium-M...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Firebee... Empty
MessageSujet: Re: Firebee...   Firebee... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Firebee...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CIA :: Les Sections :: Culture Générale-
Sauter vers: